Retour sur… la journée Accès aux soins des personnes en situation de handicap

Après la réalisation d’une enquête sur l’Accès au soins des personnes en situation de handicap dans les établissements de santé des Hauts-de-France, la production d’un rapport mettant en avant les résultats de ce travail, nous vous avons proposé de participer à une journée d’échanges sur le sujet : le 14 mars 2024 à Coudekerque-Branche dans la salle Monique de Lylle des Papillons Blancs de Dunkerque.

Le principal objectif de  la journée a été atteint puisque la parole a été donnée aux personnes concernées et à permis de valoriser les initiatives locales et associatives pour promouvoir l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

A présent, nous mettons à votre disposition tous les supports présentés le 14 mars :

Revivez l’intégralité de cette journée grâce à son enregistrement vidéo, disponible ici ou sur notre chaine régionale Youtube.

Nous souhaitons dédier cette journée à un homme pour qui l’accessibilité des personnes en situation de handicap comptait beaucoup : Pascal Duytsche. Il a quitté brutalement ce monde le 18 avril 2024. Il était un représentant des usagers très investi sur cette question. Il avait contribué à la préparation de cette journée sur son territoire et nous avions eu la chance de vivre cette journée avec lui . Représentant des usagers à la polyclinique de Grande-Synthe, il y avait promu l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap.

Introduction

Quatre intervenants ont introduit cette journée : Bernard Werquin, Président des Papillons blancs de Dunkerque ; Olivier Dauptain, Vice-Président de France Assos Santé Hauts-de-France ; Marjolaine Rayer, Référente-pair régionale EPoP, CREAI Hauts-de-France et Aline Queverue, Directrice départementale du Nord, Agence régionale de santé Hauts-de-France.

Présentation du rapport régional

Cédric Corvoisier, Responsable du Réseau Santé Qualité Risques Hauts-de-France et Clément Bailleul, Chargé de mission, France Assos Santé Hauts-de-France font une présentation à deux voix du Rapport d’enquête sur l’accessibilité des établissements de santé en 2023.
Marjolaine Rayer et Kévin Ferlin, Intervenants pairs EPoP ont pris la parole à leur tour pour faire part de leurs expériences.

Retour d’expérience au Centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer

Pierre Leflon, Représentant des usagers à la Commission des usagers
Bénédicte Decherf, Chargée des relations avec les usagers et les associations, CH Boulogne-sur-Mer
Christelle Ultré, Présidente de l’association Globe Handicaps
Céline Barbieux, Natacha Bigot Roblin et Aurélie Prudhomme, Equipe Handiconsult du Littoral

Focus sur les documents accessibles : Livret d’accueil Facile à Lire et à Comprendre

Mathilde Douchy et Marie Vuylsteker, Equipe Polyclinique de Grande-Synthe ont présenté le Livret d’accueil rédigé en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) qu’ils ont réalisé avec la collaboration active de personnes concernées.

Estéban Decoster et Sébastien Ngugen, UNAPEI Hauts-de-France présentent leur Kit en FALC pour les établissements de santé. Il permet en 6 items de  présenter 6 temps fort du suivi médical du patient hospitalisé.

La présentation est complétée par une vidéo destinée au public ayant des difficultés de lecture et de compréhension. Elle explique la procédure de réclamation et plainte. Elle est disponible en téléchargement.

Projets locaux pour promouvoir l’accès aux soins des personnes en situation de handicap

Projet “Ma santé ça me regarde”
Peggy Langlet, Coordinatrice santé, Les papillons blancs de Dunkerque et les pairs aidants

Projet “Calais en soins”
Xavier Blanckeman, Francis Desmaret et Patrice Rezenthel, acteurs de “Prenez votre temps Docteur !”
Cyrienne Landry, infirmière au Service d’Accompagnement en Milieu Ouvert (SAMO)
Marie Meurisse-Trouille, Directrice Projets-Recherche, Afapei du Calaisis
Pierre-Louis Jay, Référent Handicap, CH Calais

Les intervenants nous ont présenté leur film : Prenez votre temps Docteur ! :

Focus sur les ressources internet

Aurélie Cassarin-Grand, Directrice des activités, CREAI Hauts-de-France a présenté Handisoins, Ce site internet créé par le CREAI missionné par l’ARS, s’adapte aux différents handicap dont pourraient être porteurs ses utilisateurs afin de les aider, ainsi que leurs aidants dans leurs parcours de santé, via une première interface.

Le site est composé de deux interfaces :

–     Un espace dédié aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, accessible à tous (FALC, audio description, contrastes…). Ces personnes peuvent localiser à l’aide d’une carte des ressources comme les consultations dédiées, les centres d’examen de santé ou encore les interprètes en langue des signes. Le site permet aussi de se préparer à une hospitalisation, à une consultation spécialisée ou un examen de santé par exemple (ex : Santé BD).

–   Un espace dédié aux professionnels de santé leur permettant de mieux connaître et s’approprier les spécificités des différents handicaps, de préparer des consultations (vidéos sur l’adaptation de la posture en fonction des troubles de la personne) et de disposer d’outils pour adapter la prise en soins en fonction du profil de la personne…

Philippe Cochet, APF France handicap a présenté l’Annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux auquel il a participé au nom de l’APF avec le Ministère de la Santé et de la Prévention.

L’adresse du site : https://www.sante.fr/carte-thematique/annuaire-de-laccessibilite-des-cabinets ou cliquez sur l’image

Nous remercions tous les partenaires impliqués dans cette journée, tous les intervenants et tous les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé