Calendrier des formations du 2ème semestre 2021

C'est avec grand plaisir que nous vous présentons notre programme de formation pour le second semestre 2021 !

Nous vous proposons de poursuivre votre parcours de formation ou commencer à vous former, à distance mais aussi en présentiel.

Pourquoi se former ? Découvrez ici les témoignages de Valérie et Elisabeth, RU dans la région. Elles vous diront pourquoi :)

Voici les formations et groupes d'échanges qui vous sont proposées :

  • Garantir le bon accompagnement de l’usager en médiation, les 16 et 17 septembre (séances d'1h30) en visioconférence COMPLET
  • Groupe d'échange pour les RU en CDU, le 12 octobre à 14h à Lille ANNULE
  • Présider la CDU, les 21 et 22 octobre à Arras
  • RU en avant !, les 26 et 27 octobre à Amiens
  • La qualité en établissement de santé, les 30 septembre et 1 octobre à Arras
  • Les plaintes des usagers, les recours juridiques, le 16 novembre à ARRAS (attention changement de lieu)
  • La médiation dans les établissements, le 2 décembre à Lille COMPLET
  • RU en avant !, les 6 et 7 décembre à Arras
  • Vue d'ensemble du conseil de surveillance, le 8 novembre en visioconférence

Les détails du contenu et les bulletins d'inscription se trouvent dans le liens ci-dessous

Cliquez-ici pour découvrir le programme dans les détails et télécharger les bulletins d’inscriptions !

Au plaisir de vous y retrouver !

L’équipe de France-Assos Santé Hauts-de-France


Appel à engagement "Représenter les usagers dans un DAC"

France Assos Santé Hauts-de-France lance un appel à engagement pour représenter les usagers dans un DAC (Dispositif d’appui à la coordination).

Nous vous proposons de consulter une présentation du dispositif en cliquant ici.

Vous trouverez le formulaire de candidature « Représenter les usagers en DAC en cliquant ici.

Téléchargez-le, complétez-le et enregistrez-le avant de nous le renvoyer en pièce jointe à cbailleul@france-assos-sante.org pour le 5 septembre 2021, dernier délai.

 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, Clément Bailleul se tient à disposition cet été à partir du 15 juillet à cbailleul@france-assos-sante.org ou au 07 56 34 09 08 / 03 66 32 18 88.

 

Cordialement

L'équipe de France Assos Santé Hauts-de-France


Les jeudis de France Assos Santé | Après 18 mois d’épreuves, quels chemins pour mieux être dans sa tête et dans son corps ? – 24/06/2021 18 JUIN 2021

La pandémie COVID-19 est le plus grand choc subi ce dernier demi-siècle par la population française. Depuis 18 mois, la santé dans toutes ses dimensions est devenue le souci premier de chacun.

Qu’il s’agisse de bouger, de s’alimenter, de consommer,  de travailler, nombreux français réajustent leurs priorités et partent à la recherche d’un mieux-être. De plus en plus recherchées y compris en milieu hospitalier, des thérapies dites complémentaires offrent à tous de nouvelles options pour apaiser leurs souffrances physiques ou psychiques et, en même temps, participent à la prévention primaire.

Des spécialistes du mieux-être  nous feront partager leur  expérience pratique et répondront à vos questions.

 

Intervenants :

  • Mélodie Quercron, Sophrologue
  • Virgile Lemarié, Hypnothérapeute
  • Mélissa Ankri, Micro-Nutritionniste
  • Erik Dufond, Educateur de pratique physique
  • Claude Rambaud, Vice présidente de France Assos Santé

Représentation des usagers et crise Covid : Enquête exclusive sur la mise à l’arrêt de la démocratie dans de nombreux hôpitaux et cliniques !

En France, 15 000 représentants des usagers (RU) s’engagent bénévolement pour porter la voix des usagers du système de santé et défendre leurs droits. Ils le font notamment au sein des établissements de santé publics et privés où la loi prévoit qu’une Commission des usagers se réunisse chaque trimestre pour traiter et analyser les plaintes et réclamations adressées à chaque établissement afin d’améliorer l’accueil, la prise en charge et le respect des droits des usagers.

Dès le début de la crise sanitaire, France Assos Santé, qui réunit la majorité des associations agréées disposant de représentants des usagers, a recueilli des remontées de terrain démontrant que les établissements de santé n’ont pas su, ou pas voulu, les associer à la gestion de crise.

Afin d’évaluer précisément cette problématique, une enquête a été menée par France Assos Santé auprès de 1 180 RU siégeant en Commission des usagers de 1 187 établissements de santé. Les résultats montrent une dégradation globale de l’action des RU puisque les établissements de santé ont trop peu souvent veillé à les associer.

Vous pouvez trouver les résultats de l'enquête nationale en cliquant ICI.

Et pour découvrir les résultats pour la région Hauts-de-France c'est ICI !