Les Commissions Départementales des Soins Psychiatriques (CDSP) de la région Hauts-de-France sont en cours de renouvellement d’ici décembre 2026. Celles du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme ont déjà été renouvelées depuis septembre 2025.
L’ARS Hauts-de-France lance un appel à candidatures auprès des associations d’usagers du système de santé agréées afin de nommer deux représentants (personnes malades et familles de personnes atteintes de troubles mentaux) au sein de la CDSP du Nord pour un mandat de 3 ans (2026-2029), la mandature actuelle se terminant le 31 mars 2026.
Si vous souhaitez proposer des candidats, nous vous remercions par avance de bien vouloir compléter la fiche de candidature ci-jointe et nous la retourner par mail pour le : Mercredi 18 mars 2026 à 12h dernier délai pour la CDSP du Nord à ARS-HDF-CDSP59-62@ars.sante.fr
Des appels à candidatures complémentaires pourront être lancés afin de combler les sièges devenus vacants et des arrêtés modificatifs seront alors rédigés.
Un webinaire d’information sur le renouvellement des CDU et CDSP est disponible en replay sur le site de l’ARS (la partie « CDSP » commence à 1h51’40sec).
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le secrétariat de la CDSP aux coordonnées suivantes : M. Benjamin JAMINON – 03.62.72.86.83 – ARS-HDF-CDSP59-62@ars.sante.fr
Après 4 ans de mandat, les mandats de représentants des usagers (RU) en caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) arriveront à leur fin en avril 2026.
Le renouvellement des représentants des usagers en conseils de Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est donc lancé et les candidatures pour ce renouvellement sont attendues dès à présent !
Retrouvez toutes les informations sur cet appel à candidatures sur la page dédiée : https://hauts-de-france.france-assos-sante.org/2025/10/29/renouvellement-des-mandats-de-ru-en-cpam-…
Il vous reste des questions et/ou vous êtes intéressés par le mandat ?
Contactez nous : 03 66 32 18 88 ; hauts-de-france@france-assos-sante.org
Epuisement des parents aidants : Et si le répit était enfin prescrit
📅02 février 2026
🕣13:00 à 14:00
🎯Inscription ici
👉 Plus d’informations ici
Lancement des États Généraux de la Bioéthique 2026 : quelle place pour les associations et représentants des usagers ? comment participer ?
S’initier à la Prévention en santé
📅 13 février 2026
🕣 De 10h à 12h
Partenaire : Hauts-de-France promotion santéVous êtes une association ou un représentant des usagers et vous souhaitez mieux comprendre les bases de la prévention et de la promotion de la santé ?
Ce webinaire, organisé avec Promotion Santé Hauts-de-France, vous propose une première approche accessible pour :
✅ découvrir les grands concepts de la prévention,
✅ mieux comprendre les enjeux en région Hauts-de-France,
✅ connaître l’offre de formations gratuites proposée par Promotion Santé Hauts-de-France pour renforcer vos actions et vos engagements.
🎯 Un temps d’échange pensé pour vous donner des repères concrets et des ressources utiles pour agir.
👉 Inscrivez-vous ici et faites de la prévention un levier au cœur de vos missions !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS EN RÉGION
VOIR TOUSPROCHAINES SESSIONS DE FORMATIONS
RU, en avant ! – du 03/02/2026 au 26/03/2026
Représenter les usagers dans les territoires de proximité – session du 04/02/2026
RU, en avant ! – du 10/02/2026 au 09/04/2026
Nous vous rappelons le lien vers notre page dédiée à l’offre de formation 2026.
Journée des Représentants des Usagers organisée par le CTS et la CTU du Hainaut
Afin de favoriser le partenariat entre les RU du territoire du Hainaut, le CTS et la CTU du Hainaut ont organisé une journée dédiée aux RU, anciens et nouveaux, pour qu’ils puissent se rencontrer, échanger et travailler ensemble dans les CDU du territoire à l’occasion de ce nouveau mandat qui s’ouvre à eux. La délégation était présente pour participer aux échanges. Belle dynamique à l’œuvre dans le Hainaut !

Gel des cotisations santé pour 2026
UFC que choisir nous a alerté sur les cotisations santé pour 2026. En effet, l’article 13 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour cette année, adoptée en décembre dernier par le Parlement, dispose en effet que le montant des cotisations des organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) « ne peut être augmenté par rapport à celui applicable pour l’année 2025 ».
Si vous constatez une augmentation de votre mutuelle, vous pouvez télécharger ces documents : Lettre type Gel complémentaire santé et Article 13 – Loi 30-12-2025.
Calendrier des permanences et évènements de la Maison des Usagers (novembre 2025) :

Laisser un commentaire