Micro-trottoir en Hauts-de-France sur les Droits en Santé et la Représentation des Usagers

Le 7 février 2022, toute l'équipe de la délégation a passé un après-midi sur la Grand'Place de Lille afin d'interroger les passants sur deux questions :

  • Pour vous, c'est quoi les Droits en Santé ?
  • Qu'est-ce qu'un Représentant des Usagers du Système de Santé ?

Des premiers extraits ont été utilisés pour le projet interrégional de micro-trottoir produit dans le cadre de la « Journée européenne de vos droits en santé » 2022.

Retrouvez quelques témoignages enregistrés à Lille en suivant les liens ci-après qui permettent d'accéder aux vidéos, fruits du travail de plusieurs délégations régionales de France Assos Santé :

> Micro-trottoir interrégional - Pour vous, c'est quoi les droits en santé ?
> Micro-trottoir interrégional - A votre avis, c'est quoi la représentation des usagers ?

 

Retrouvez les réponses recueillies à Lille :

https://youtu.be/ISjF2C_sH2c

https://youtu.be/vyQ9dg-UqAo

Merci aux personnes interrogées qui ont spontanément accepté de se plier au jeu de l'interview filmée !

Renouvellement du Comité Régional et Bureau – 2022

Le mardi 10 mai prochain aura lieu l’Assemblée Régionale de France Assos Santé Hauts-de-France à Arras. L’enjeu de cette rencontre sera, notamment, de renouveler le comité régional de la délégation.

Si votre association souhaite présenter une candidature au Comité régional, vous trouverez sur cette page les documents utiles :

Pour pouvoir arrêter la liste des candidats dans les délais réglementaires, nous vous demandons de nous adresser les éléments constitutifs de votre candidature d’ici le 15 avril : votre fiche de candidature (à adresser à la délégation) et votre déclaration publique d’intérêt – DPI – si vous souhaitez candidater au Bureau (à adresser au comité de déontologie, au siège national de l’UNAASS).


Journée Européenne de vos Droits en Santé en région Hauts-de-France

Journée Européenne de vos Droits en Santé 2022 (JEDS)

Devenons acteurs de notre santé grâce à une meilleure connaissance de nos droits !

A l’occasion de la « Journée européenne de vos droits en santé » (le 18 avril) les délégations régionales de France Assos Santé se mobilisent pendant plusieurs semaines, pour vous proposer une série d’événements en présentiel et en ligne afin d'informer les usagers de la santé sur leurs droits fondamentaux.

L’édition 2022 des JEDS s’inscrit dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union Européenne. Elle revêt également une importance particulière 20 ans après la promulgation de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite Loi Kouchner.

C'est donc ces sujets que les délégations de France Assos Santé mettront en avant partout en France du 7 mars au 20 mai 2022, au plus près des usagers de la santé et en lien avec les professionnels et les établissements de santé.
La connaissance des droits en santé est essentielle pour tous les usagers de la santé. Soyez nombreux à participer, échanger et vous informer sur vos droits en santé en participant aux JEDS 2022. Un temps fort de la démocratie en santé en France et en Europe !

En région Hauts-de-France nous nous mobilisons pour informer et sensibiliser tous les acteurs de la santé (grand public, professionnels de santé, associations, etc.) sur les droits des usagers et en particulier sur les représentants et leurs missions.

Nous vous proposons un Café-rencontre sur « les Directives Anticipées et la Personne de Confiance » Informations et inscriptions en cliquant ICI

Le 7 février 2022, toute l’équipe de la délégation a passé un après-midi sur la Grand’Place de Lille afin d’interroger les passants sur deux questions : Pour vous, c’est quoi les Droits en Santé ?
Qu’est-ce qu’un Représentant des Usagers du Système de Santé ? Retrouvez les témoignages enregistrés à Lille sur la page dédiée à notre micro-trottoir en cliquant ICI

Nous mettons à votre disposition de la documentation (commande possible dans la limite des stocks disponibles). Vous trouverez ci-dessus des visuels (cliquez dessus) pour vous aider à commander ce qui vous convient.

  • Quizz  JEDS
  • Badge du RU
  • Flyer "Tous unis pour notre santé"
  • Livret "Connaissez et faites valoir vos droits"
  • Affiche "Ici un RU est là pour vous aider ..."
  • Flyer "Santé Info Droits"
  • Livret FALC "RU à l'Hôpital"
  • Flyer "Identité Nationale de santé"
  • Et 8 affiches différentes reprenant les passages de la Loi Kouchner (à venir récupérer dans nos locaux de Lille, le format A2 ne permettant pas d'envoi postal)

     

Pour toute commande de documentation merci de compléter le formulaire accessible en cliquant ICI


CP-Centre de santé mentale de Lens : les droits des personnes malades bafoués en psychiatrie ! France Assos Santé s’indigne et réagit

Centre de santé mentale de Lens : les droits des personnes malades bafoués en psychiatrie !

France Assos Santé s’indigne et réagit

 

 

France Assos Santé Hauts-de-France est l’union régionale des associations agréées pour représenter les usagers dans le système de santé. Nos associations se mobilisent sans cesse pour défendre les droits des patients et les faire respecter, notamment en désignant des représentants des usagers dans les établissements de santé.

 

Nous avons pris connaissance des recommandations en urgence de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens. Les constats de la contrôleure générale suscitent effroi et colère, et mettent en lumière la nécessaire vigilance à avoir concernant le respect des droits des personnes vulnérables, tels que les usagers de la psychiatrie. Ces patients n’ont pas suffisamment aujourd’hui l’opportunité de s’exprimer librement vis-à-vis de leur prise en charge.

 

Mesures d’isolement et de contention sans décision médicale, entraves au droit à l’information, absence de livret d’accueil, conditions d’hospitalisation indignes… les points d’alerte sont nombreux et inacceptables ! Ces descriptions évoquent l’âge de l’asile psychiatrique que l’on pensait révolu.

 

Plus jamais ça !

 

Alors que nous célébrons actuellement les 20 ans de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, dite « loi Kouchner », nous tenons à rappeler que ces droits s’appliquent à toutes et tous, et qu’il ne saurait y avoir d’exception psychiatrique à leur effectivité : droit à l’information, respect de l’intimité, droit d’exprimer ses réclamations au sein d’un établissement…

 

Rappelons que les premiers droits des personnes malades sont les droits fondamentaux, en premier lieu le droit au respect et à la dignité.

 

Le centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin n’est pas un électron libre. C’est l’unité d’hospitalisation complète en psychiatrie du centre hospitalier de Lens. France Assos Santé veillera à la bonne application par l’établissement des mesures permettant une prise en charge optimale des patients, une meilleure information sur la qualité de prise en charge en psychiatrie, et cela en associant les représentants des usagers.

 

Version imprimable disponible ici

 

Contact presse :

Aurélie Cassarin-Grand : 06.25.47.08.09, acassarin-grand@france-assos-sante.org


Café-rencontre « Les directives anticipées et la personne de confiance »

Nous vous proposons de participer à un café-rencontre (en présentiel ou à distance, au choix) sur « les directives anticipées et la personne de confiance », Retours d’expérience, croisement des regards.