CP-Centre de santé mentale de Lens : les droits des personnes malades bafoués en psychiatrie ! France Assos Santé s’indigne et réagit

Centre de santé mentale de Lens : les droits des personnes malades bafoués en psychiatrie !

France Assos Santé s’indigne et réagit

 

 

France Assos Santé Hauts-de-France est l’union régionale des associations agréées pour représenter les usagers dans le système de santé. Nos associations se mobilisent sans cesse pour défendre les droits des patients et les faire respecter, notamment en désignant des représentants des usagers dans les établissements de santé.

 

Nous avons pris connaissance des recommandations en urgence de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens. Les constats de la contrôleure générale suscitent effroi et colère, et mettent en lumière la nécessaire vigilance à avoir concernant le respect des droits des personnes vulnérables, tels que les usagers de la psychiatrie. Ces patients n’ont pas suffisamment aujourd’hui l’opportunité de s’exprimer librement vis-à-vis de leur prise en charge.

 

Mesures d’isolement et de contention sans décision médicale, entraves au droit à l’information, absence de livret d’accueil, conditions d’hospitalisation indignes… les points d’alerte sont nombreux et inacceptables ! Ces descriptions évoquent l’âge de l’asile psychiatrique que l’on pensait révolu.

 

Plus jamais ça !

 

Alors que nous célébrons actuellement les 20 ans de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, dite « loi Kouchner », nous tenons à rappeler que ces droits s’appliquent à toutes et tous, et qu’il ne saurait y avoir d’exception psychiatrique à leur effectivité : droit à l’information, respect de l’intimité, droit d’exprimer ses réclamations au sein d’un établissement…

 

Rappelons que les premiers droits des personnes malades sont les droits fondamentaux, en premier lieu le droit au respect et à la dignité.

 

Le centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin n’est pas un électron libre. C’est l’unité d’hospitalisation complète en psychiatrie du centre hospitalier de Lens. France Assos Santé veillera à la bonne application par l’établissement des mesures permettant une prise en charge optimale des patients, une meilleure information sur la qualité de prise en charge en psychiatrie, et cela en associant les représentants des usagers.

 

Version imprimable disponible ici

 

Contact presse :

Aurélie Cassarin-Grand : 06.25.47.08.09, acassarin-grand@france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé