Communiqué de presse - Un an de crise en EHPAD : la parole aux familles de la région

27 mai 2021

 

France Assos Santé Hauts-de-France a donné la parole à des familles de résidents d’Ehpad pendant la crise Covid-19 : les aidants exclus et peu entendus

 

Pourquoi cette enquête ?

Dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19, les Ehpad ont été particulièrement impactés. La commission « Personnes âgées »(1) de France Assos Santé Hauts-de-France a voulu donner la parole à des proches de personnes vivant en Ehpad de notre région à travers une enquête qualitative dédiée. Ce sont des enfants ou des conjoints de résidents qui ont souhaité nous apporter leur témoignage, orientés par les associations qui représentent les usagers(2).

Les principaux enseignements : l’exclusion des aidants fragilise les résidents

A la lumière des témoignages récoltés, nous constatons que les familles n’ont pas compris l’interdiction des visites dans la chambre pendant une durée si longue, les empêchant de veiller au bien-être de leur proche. Les salles de visite communes organisées par les Ehpad en alternative aux visites en chambre ont été particulièrement décriées dans leurs modalités. Les proches des résidents ont été empêchés dans leur rôle d’aidant au quotidien au motif qu’ils n’étaient pas des professionnels de l’établissement. Enfin, les familles rapportent que les mesures de confinement ont eu un impact négatif non négligeable sur la santé des résidents (sentiment d’abandon, accélération de la perte d’autonomie…).

« Pourquoi ne pas me laisser dans sa chambre dans la mesure où moi je n’étais pas malade ? j’avais suivi le protocole, on me prenait la température. Je gardais le masque, je gardais mes distances. Pourquoi ne pas me laisser dans sa chambre qui est assez grande avec elle ? » (Patricia, fille d’une résidente d’Ehpad)

« C’est vrai que quand les familles sont exclues, c’est encore plus facile pour le personnel de penser qu’ils ont des prérogatives sur nous. »
(Nadine, fille d’une résidente d’Ehpad)

« Avant comme j’y allais une fois par semaine et que j’allais dans sa chambre, c’était moi qui lui changeais sa chemise de nuit, sa robe de chambre ; qui regardais dans son frigidaire ce qu’elle avait pu stocker ; qui regardais si elle n’avait pas de dentifrice, de savonnette etc. ; qui nettoyais ; qui regardais un petit peu ce qu’elle avait comme courrier etc. Et maintenant, je sais que personne ne le fait. Donc je ne peux même pas vous dire aujourd’hui si elle a de quoi se laver. »
(Simone, nièce d’une résidente d’Ehpad)

Au regard de ces constats, nous souhaitons attirer l’attention des autorités sanitaires, des directions d’Ehpad mais également des élus de la République sur plusieurs points :

  •  Nous portons des inquiétudes sur le respect des droits des personnes résidentes en Ehpad et de leurs familles : les résidents ont en effet été privés à durée indéterminée de la liberté d’interagir avec leur conjoint ou leurs enfants.
  • Nous constatons que les résidents et leurs familles ne sont pas concertés facilement et régulièrement sur les décisions qui les concernent, alors que cela est normalement prévu dans le cadre du Conseil de Vie Sociale (CVS) de chaque établissement.
  • Nous considérons que l’aidant familial, qui soutient la personne dépendante dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante, doit pouvoir jouer son rôle complémentaire à celui des professionnels pour le bien du résident.

France Assos Santé Hauts-de-France attache de l’importance au point de vue des usagers (les personnes prises en charge comme leurs familles) qui devront être mieux pris en compte à l’avenir dans une démarche continue de démocratie en santé.

 

Télécharger le rapport complet

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquer sur ce lien : CP.FASHDF.enqueteEhpad27052021.pdf

Pour télécharger le dossier de presse, cliquer sur ce lien : dossierpresse.FASHDF.enqueteEhpad27052021.pdf

Contact presse :

Aurélie Cassarin-Grand : 06.25 47 08 09, acassarin-grand@france-assos-sante.org

 

1 ) La commission « Personnes âgées » de la délégation Hauts-de-France était composée ce jour de représentants de la FNAR, URAF, Familles de France, Familles Rurales, UFC Que Choisir, AFD, CDAFAL, FFAAIR-Calais Respire.
2) 13 Entretiens réalisés par téléphone du 15 février au 25 mars 2021.


Les jeudis de France Assos Santé | Du décrochage social à la dépression : comprendre et prévenir les effets conscients et inconscients de l’épidémie sur notre santé mentale | 20/05/2021

La COVID-19 bouleverse notre santé tant physique que psychique et sociale. Elle nous expose tous, quel que soit l’âge, à la perte de nos repères sociaux et à la perturbation de notre rapport aux autres ou à la liberté, au deuil aussi.

Que savons-nous de ses répercussions sur notre santé mentale ? Le processus inflammatoire peut-il déclencher des troubles mentaux ? Mais aussi quels signaux peuvent nous alerter pour prévenir les effets psychiques de ces nouvelles situations ? Comment  reconnaitre les signes de stress post traumatique ? Comment garder une bonne santé mentale face aux épreuves de la COVID-19 ?

Rendez-vous à notre prochain webinaire des Jeudis de France Assos Santé dans lequel des experts en santé mentale répondront à vos questions.

Intervenants : 

  • Bruno Falissard, professeur de santé publique | Directeur CSEP | Maison de Solenne
  • Constance Flamand-Roze, docteure en neuro-science et hypnopraticienne
  • Pierre-Michel Llorca, professeur de psychiatrie | Chef de service de psychiatrie | CHU de Clermont Ferrand
  • Claude Rambaud, vice-présidente de France Assos Santé
  • Jean-Pierre Thierry, conseiller médical FAS et membre du groupe de travail test Covid-19 de la HAS

Formations 1er semestre 2021

France Assos Santé Hauts-de-France vous propose de poursuivre votre parcours de formation ou commencer à vous former : à distance mais aussi peut être en présentiel quand cela sera possible.

Groupe d'échange (en visio) - 6 mai

Formation (en visio) "Les plaintes et réclamations des usagers en établissement" - 11 mai

Formation (en visio) "Le fonctionnement de mon établissement" - 25 mai

Café rencontre sur la "Certification des établissements de santé" (en visio) - 10 juin

Formation (en visio) "Sanitaire, médico-social : quels droits pour les usagers ?" - 3 juin

Formation obligatoire après nomination "RU, en avant !" (à Lille) - 21 et 22 juin

Formation "Prise de parole" (en visio) - 4 juin, 18 juin, 25 juin, 2 juillet

Formation "RU en Commission de Conciliation et Indemnisation" (à Paris) - 22 juin

Cliquez-ici pour découvrir le programme dans les détails et télécharger les bulletins d’inscriptions !

Attention !  Pour s'inscrire au Café rencontre sur la "Certification des établissements de santé" (en visio) du 10 juin c'est par ici !

Au plaisir de vous retrouver !

L’équipe de France-Assos Santé Hauts-de-France