Elections législatives : France Assos Santé demande aux partis de prendre des engagements pour garantir un accès aux soins universel et solidaire
25 juin 2024
Lettre ouverte aux candidat-e-s aux élections législatives dans les Hauts-de-France
France Assos Santé Hauts-de-France interpelle les candidat-e-s pour un accès aux soins universel et solidaire et des usagers acteurs des politiques publiques dans les Hauts-de-France.
Mesdames et Messieurs les candidats aux élections législatives,
Les 30 juin et 7 juillet prochains, les Françaises et les Français retourneront aux urnes pour élire leurs députés et décider de la composition de la future Assemblée nationale.
La fin de la précédente législature a de facto tiré un trait sur nombre de projets de loi en discussion et de réformes prévues dans le domaine de la santé. Pour autant, les préoccupations demeurent, tout comme les aspirations sociétales, ainsi qu’en ont fait la démonstration les deux semaines d’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des personnes malades et de la fin de vie.
La santé est une des préoccupations majeures de nos concitoyens, en deuxième position derrière le pouvoir d’achat.[1] Sa place est centrale.
Au cours des dernières décennies, notre système de santé a révélé des dysfonctionnements qui ont fragilisé sa pérennité et son efficacité, tant pour ses usagers que pour ses soignants.
L’accès pour toutes et tous à des soins de proximité et mieux adaptés aux réalités et aux besoins est une priorité absolue. Le niveau de revenus, le lieu de résidence, l’état de santé physique et mentale, la situation administrative, le niveau d’équipement numérique… ne doivent plus être un frein à l’accès aux soins ou sources de discriminations.
C’est pourquoi France Assos Santé, forte de ses 93 associations de patients, de personnes âgées ou en situation de handicap, et plus largement d’usagers, demande à chaque parti et chaque candidat de prendre des engagements pour répondre aux quatre enjeux suivants :
- Lutter contre les déserts médicaux: il faut agir sur tous les registres de politique publique pour faire face à la chute alarmante de la démographie médicale. Les solutions sont connues de tous : régulation de l’installation, développement massif du travail en équipe et du rôle des professions paramédicales dans l’offre de soins. Sans décision courageuse, nous allons droit dans le mur !
- Endiguer la hausse des restes à charge: entre l’explosion des dépassements d’honoraires et celle des cotisations des complémentaires santé, la hausse des franchises et des participations, la baisse du remboursement des soins dentaires et des transports sanitaires, et la menace d’une remise en cause de la prise en charge des personnes en affection de longue durée, il est urgent de sortir de cet engrenage qui creuse toujours davantage les inégalités d’accès aux soins, en particulier en ce qui concerne les populations les plus fragiles.
- Construire enfin une politique de prévention efficace: en dix ans, le nombre de patients atteints de maladies chroniques a doublé. Or, la plupart de ces maladies peuvent être évitées. Construire une politique de prévention volontariste pour réduire à terme le nombre de malades, c’est réduire d’autant le besoin de soins à financer.
- Prévenir les pénuries de médicaments: 44 % des personnes vivant sur le territoire ont déjà fait face à une pénurie de médicaments.2 Des mesures législatives s’imposent, comme celle d’instaurer un stock de sécurité de 4 mois minimum.
Rappelons que, dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022, France Assos Santé et ses associations membres avaient élaboré une plateforme de 20 propositions, articulées autour des trois valeurs de notre République : Liberté en santé, Egalité en santé, Fraternité en santé. Ces propositions restent d’actualité. Prenez-en connaissance et saisissez-vous-en !
Dans notre région, dans les Hauts-de-France, nous insistons plus particulièrement sur les problématiques suivantes :
- L’accès aux soins dans les territoires
- La situation des personnes fragilisées
- La prévention et la promotion de la santé dont l’investissement significatif est la seule façon de rattraper le retard sur l’état de santé générale des habitants de notre région.
Mesdames et Messieurs les candidats, les Françaises et les Français attendent de vous que vous répondiez à leurs attentes. Le système de santé est entre vos mains.
[1] Baromètre de la Recherche médicale, Fondation de l’avenir, avril 2024
Contact : Maxime CATTEZ, coordinateur régional – 06 25 47 08 09 – mcattez@france-assos-sante.org
Pas d’alcool sur le chemin de l’école ! 5 associations portent plainte contre la RATP
Face à l’abondance de publicités pour l’alcool dans le métro francilien, notamment dans des stations proches d’établissements scolaires, France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l’Unaf, la FNAS et l’association Entraid’addict ont décidé de porter plainte contre la RATP. Entre la provocation à consommer et la prévention, nous choisissons la protection des mineurs !
Que penseraient les Français si des buvettes, proposant bière, rhum, vodka, étaient installées aux abords des écoles ? Nous n’en sommes pas là. Mais pas loin. En 4×4 m, l’alcool, sous toutes ses formes, ruisselle sur les murs du métro parisien. Impossible d’échapper au matraquage publicitaire qui, en toute situation et dans toutes les stations de la RATP, invite insidieusement l’ensemble des usagers des transports publics à trinquer, banalisant du même coup l’usage des boissons alcoolisées, présenté comme convivial et festif.
Et pas d’espace sanctuarisé : la proximité d’un établissement scolaire, parfois situé à quelques mètres des stations incriminées, ne change rien à l’affaire. Facteur aggravant : le seul message de prévention signalé, « L’alcool est dangereux pour la santé », situé en bas de l’affiche, en petits caractères, est bien souvent masqué par les sièges du métro, et neutralisé par l’ajout de la mention non-réglementaire « À consommer avec modération ». Or, les enfants, adolescents et jeunes adultes, comme tous les autres passagers, notamment les femmes enceintes, stationnent devant ces affiches et absorbent involontairement ces messages.
Il est temps de mettre fin à cette absurdité en matière de santé publique : France Assos Santé et ses partenaires associatifs, la Ligue contre le cancer, l’Union nationale des associations familiales (Unaf), la Fédération nationale des amis de la santé (FNAS) et l’association Entraid’addict, ne veulent plus voir couler à flots l’alcool sur le chemin des écoliers, collégiens et lycéens. De quoi s’étrangler alors même que le gouvernement s’est engagé à mettre au premier plan la prévention, concept indissociable d’une santé durablement bonne.
Ensemble, nous déposons donc plainte à l’encontre de la RATP pour « provocation directe à la consommation d’alcool à l’encontre des mineurs », un délit sanctionné par la loi, au mépris, entre autres :
- Des études nationales et internationales qui attestent du lien manifeste entre l’exposition des publics jeunes à la publicité pour l’alcool dans l’espace public et leur entrée dans la consommation ;
- Des 41 000 morts par an, faisant de l’alcool la deuxième cause de décès prématurés par cancers, maladies cardiovasculaires ou digestives. Sans oublier le coût socioéconomique pour la collectivité.1
L’alcool, ce n’est pas la fête ! C’est un danger avéré et, selon l’enquête Toluna-Harris de décembre 2023 pour France Assos Santé, les Français se déclarent majoritairement favorables à des mesures visant à encadrer davantage la consommation de ce produit : 89 % d’entre eux se prononcent en faveur de l’interdiction de la publicité pour l’alcool à proximité d’établissements scolaires et 77 % en faveur tout simplement de son interdiction dans l’espace public.
Qu’attend ce grand réseau public de transports urbains qu’est la RATP pour offrir un environnement sûr et protecteur aux mineurs qui l’empruntent matin et soir pour se rendre en classe ?
Un an après une lettre ouverte à son PDG, l’ancien Premier ministre Jean Castex, restée sans suite, France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l’Unaf, la FNAS et l’association Entraid’addict persistent et signent, en engageant une nouvelle action en justice contre la régie autonome des transports parisiens pour protéger les plus jeunes, en Ile-de-France, mais également partout où la promotion de l’alcool s’affiche comme coulant de source.
Chiffres, rapports, témoignages, paroles d’experts, etc., cette plainte s’accompagne d’un dossier complet sur les vérités de l’alcool. À consulter sans modération.
Contacts presse :
France Assos Santé :
Service communication – 07 56 34 10 86 – communication@france-assos-sante.org
La Ligue contre le Cancer : Agence PRPA
Ellia Foucard-Tiab – ellia.foucard@prpa.fr – 06 23 06 08 90
Valentine Martin – valentine.martin@prpa.fr – 06 32 29 43 82
Unaf :
Laure Mondet – 01 49 95 36 05 – lmondet@unaf.fr
Fédération des Amis de la Santé :
Jean-Claude Tomczak – 06 11 75 51 46 – jctomczak@fibragglo.fr
Entraid’Addict :
Jean-Robert Mille – jr.mille@live.fr – 06 10 14 95 09
1 Source : Institut national du Cancer
Rencontres territoriales des Représentants des Usagers
Rencontres territoriales des Représentants des Usagers
En 2024 et 2025, la délégation souhaite proposer l'organisation de rencontres territoriales sur les 6 territoires de démocratie sanitaire de la région Hauts-de-France.
Ces rencontres ont pour objectif de favoriser l’interconnaissance des représentants des usagers (RU) à l’échelle des territoires de démocratie sanitaire. Elles sont ouvertes à tous les RU exerçant un mandat sur le territoire.
Nous proposons d'animer des groupes et d’analyse de pratiques entre RU en CDU le matin. Les animations de l'après-midi, ouvertes à tous les mandats pourront varier d'un territoire à l'autre.
- Rencontre territoriale Pas-de-Calais : le 10 avril 2024 à Longuenesse : Lien d'inscription et programme
- Rencontre territoriale Hainaut : le 23 mai 2024 à Cambrai - Programme
- Rencontre territoriale Somme : le 25 septembre 2024 à Boves - Lien d'inscription et programme
- Rencontre territoriale Métropole Flandres : le 4 février 2025 à Armentières - Lien d'inscription et programme
- Rencontre territoriale Oise : le 17 avril 2025 à Clermont - Lien d'inscription
- Rencontre territoriale Aisne : Plus d'informations prochainement
Webinaire « Tout savoir sur le Sport-Santé » – JEDS 2024
Premier droit de la charte européenne des droits des patients, le “Droit aux mesures de prévention” réaffirme l’accès aux services de prévention. Par ailleurs, en 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, en lien avec le droit à la prévention nous proposons donc de mettre l’accent sur le “Sport et Santé”.
Du 18 avril au 18 mai, ont été organisés des événements dans le cadre de la Journée européenne de vos droits en santé.
Aussi, pour clôturer l’édition 2024 de cette Journée européenne, 4 délégations régionales de France Assos Santé (Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est et Hauts-de-France) se sont mobilisées pour vous proposer :
un webinaire : « Tout savoir sur le sport santé »
le mercredi 29 mai 2024 de 17h à 19h
Au programme :
- Ouverture dynamique par Caroline VERCRUYSSE, Professeure d’activité physique adaptée, DK Pulse
- Présentation de France Assos Santé par Vanessa MARIE, Coordinatrice régionale, France Assos Santé Bretagne
- Définition des termes par Frédéric DELORME, Professeur d’EPS en Établissements sanitaires et médico-sociaux et Responsable de la professionnalisation au département Activités Physiques Adaptées, Université Claude Bernard Lyon 1
- Définition des termes par Frédéric DELORME, Professeur d’EPS en Établissements sanitaires et médico-sociaux et Responsable de la professionnalisation au département Activités Physiques Adaptées, Université Claude Bernard Lyon 1
- Maison Sport Santé et Activité Physique Adaptée par Sandra PIT, Directrice et enseignante APA-S, DK Pulse
- Le point de vue d’un usager sur l’activité physique adaptée : Témoignage de Matheo MASSCHELEIN
- Une politique régionale engagée par Anthony LE BOT, Directeur adjoint de la prévention et promotion de la santé pour l’ARS Bretagne
- Une politique régionale engagée par Anthony LE BOT, Directeur adjoint de la prévention et promotion de la santé pour l’ARS Bretagne
- Le plaidoyer de France Assos Santé sur l’activité physique adaptée par Féreuze AZIZA , chargée de mission nationale assurance maladie, France Assos Santé
- Conclusion par Benoit FAVERGE, Magalie AVELINE, Maureen POLLART et Vanessa MARIE, Délégations régionales de France Assos Santé
Merci à l’ensemble des intervenant.es et participant.es !
(Re)découvrez l’ensemble de ce webinaire grâce au replay :
Dans le cadre de ce webinaire, nous vous avons également confectionner un dépliant « Sport et Santé » dans lequel vous retrouverez la définition de l’activité physique adaptée, comment y accéder, à quel coût, et où trouver des structures ou professionnels en région Hauts-de-France.
Appel à candidatures - Droits des usagers - Label 2024
L’agence régionale de santé Hauts-de-France (ARS) lance un appel à candidatures pour l’obtention du label 2024 « Droits des usagers de la santé ».
L’orientation retenue pour cette édition 2024 porte sur les recommandations issues du rapport annuel des droits des usagers 2022.
8 prix récompenseront les projets retenus :
- 6 « prix du jury » d’une valeur de 1 500 € chacun ;
- 2 « grands prix régionaux » d’une valeur de 2 250 € chacun.
Le dépôt de candidatures est à saisir à l’aide du formulaire en ligne en cliquant ici, au plus tard le 3 septembre 2024.
Vous trouverez toutes les informations sur la procédure à suivre sur le site web de l’ARS.
Lancez-vous, la délégation peut vous apporter son aide.
Rapport d'activité 2023
L’Assemblée régionale France Assos Santé Hauts-de-France a eu lieu le 3 juin 2024 dans une salle comble. 40 associations membres présentes ou représentées, on voté lors de l’approbation du Rapport d’Activité pour l’année 2023.







