L'ERER vous propose

Dans le contexte du débat sur la fin de vie, l’Espace de Réflexion Éthique Régional propose aux professionnels de santé et aux représentants des usagers 2 temps débat-échanges autour de cette thématique.

 

Les Espaces de Réflexion Éthique Régionaux sont appelés à organiser au sein des territoires des débats afin d’aller vers les citoyens pour les informer et identifier les enjeux relatifs à la fin de vie.

 

Cliquez sur l'image pour accéder aux informations liées à cette première soirée qui aura lieu à Amiens le 4 octobre de 17h à 19h.

Uniquement en présentiel, inscription fortement recommandée.

 

Cliquez sur l'image pour découvrir le second événement qui aura lieu à Lille le 4 octobre partir de 19h.

L'entrée est gratuite sur inscription en ligne préalable. 


Note de position - Nouvelles organisations : Donnons les moyens aux bénévoles de porter la voix des patients !

Nouvelles organisations : Donnons les moyens aux bénévoles de porter la voix des patients !

France Assos Santé est l’organisation de référence pour représenter et défendre les intérêts des patients et des usagers du système de santé. Notre mission est inscrite dans le Code de la santé publique (loi du 26 janvier 2016).

Ma santé 2022 a apporté pour la première fois une réponse globale en proposant de transformer des organisations pour décloisonner les soins, avec la création des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC).
France Assos Santé s’est mobilisée dès 2019 pour encourager l’intégration de la représentation des patients dans ces organisations, bien qu’elle ne soit pas toujours prévue dans les textes. Au national comme en région, nous avons œuvré auprès des professionnels de santé, des politiques et des institutions pour faire reconnaitre la légitimité des associations au travers d’actions (formation, informations, fiches mission).
Aujourd’hui, l’approche des représentants des usagers dans la majorité de ces organisations fait d’eux un maillon indispensable pour représenter les intérêts et droits des usagers au sein de ces nouveaux dispositifs territoriaux. Ils permettent ainsi aux professionnels d'être au plus près des réalités territoriales, besoins et attentes des usagers et de leurs aidants.

Cependant, nous sommes confrontés à une nouvelle difficulté dans la représentation des usagers et des patients : le défraiement dans le cadre des déplacements liés à leur mission.
Il est primordial que les représentants associatifs souhaitant s’engager dans ces dispositifs territoriaux à titre bénévole ne soient pas pénalisés financièrement par la réalisation de cette mission d’intérêt général et qu’ils puissent bénéficier du remboursement de leurs frais de déplacement.

Nous appelons donc ces nouvelles organisations, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé, à soutenir la représentation des usagers au sein de ces dispositifs en favorisant le défraiement des bénévoles engagés dans ce nouvel échelon de démocratie sanitaire.

Version imprimable disponible ici

Contact presse :
Aurélie CASSARIN-GRAND – 06 25 47 08 09 – acassarin-grand@france-assos-sante.org

Lettre ouverte - La bonne application de l’article R-1112-90 du code de la Santé Publique dans les établissements de santé

Lettre ouverte aux fédérations de l’Hospitalisation et aux Etablissements de Santé

La bonne application de l’article R-1112-90 du code de la Santé Publique
dans les établissements de santé

France Assos Santé est l’organisation de référence pour représenter et défendre les intérêts des patients et des usagers du système de santé. Notre mission est inscrite dans le Code de la santé publique (loi du 26 janvier 2016).

Aujourd’hui, à l’heure du renouvellement des mandats en commission des usagers, nous nous mobilisons pour demander à tous les établissements de santé de la région que les frais engendrés dans le cadre des mandats de RU au sein des CDU des établissements de santé soient remboursés.

S’agissant d’un engagement bénévole, le représentant des usagers ne doit pas être pénalisé financièrement par la réalisation de ses missions. C’est pour cette raison qu’il doit justifier des dépenses exposées afin de bénéficier d’une prise en charge des sommes effectivement dépensées.
Le remboursement doit se faire sur les frais réellement engagés.

Cette obligation de défraiement est précisée par l’article R1112-90 du Code de Santé Publique qui stipule que « Les membres de la commission sont indemnisés au titre des frais de déplacement engagés dans le cadre de leur mission. », sans distinction entre les membres de la Commission. Au
regard de l’article R1112-81 du même code, la commission est composée de (…) « Deux représentants des usagers et leurs suppléants » ainsi nous défendons la position selon laquelle, non seulement les suppléants devraient être convoqués aux réunions, mais a fortiori dès lors qu’ils le sont, ils doivent être indemnisés de leurs frais de déplacement également.

Les établissements de santé ont donc l’obligation légale de défrayer les représentants des usagers et nous y veillerons. 

Nous appelons donc les fédérations et les établissements de santé à une bonne application de l’article en faveur de la représentation des usagers dans leurs instances de démocratie en santé.

Version imprimable disponible ici

Contact presse :
Aurélie CASSARIN-GRAND – 06 25 47 08 09 – acassarin-grand@france-assos-sante.org

Les usagers de la santé feront entendre leur voix dans le Conseil National de la Refondation

France Assos Santé est l’organisation de référence qui porte la voix et défend les intérêts des patients et des usagers du système de santé. Elle regroupe près de 100 associations nationales qui agissent pour la défense des droits des malades, l’accès aux soins pour tous et la qualité du système de santé. Elle forme les 15 000 représentants des usagers issus des associations membres et qui siègent dans les instances hospitalières et administratives de santé.

Le collectif prend une part active dans le débat public et porte des propositions concrètes auprès des acteurs institutionnels et politiques pour améliorer le système de santé.

Il était donc incontournable, pour France Assos Santé, représentée par son président Gérard Raymond, de participer jeudi 8 septembre 2022 au Conseil National de la Refondation souhaité par le Président de la République.

Comme le démontrent ses récentes propositions pour améliorer le système de santé, pour France Assos Santé, il est urgent de permettre un accès à des soins de qualité pour tous et en tous lieux !

Refonder le modèle d’accès à la santé pour tous, c’est d’abord passer d’une approche curative à une démarche de prévention, qui permette à chacun et à chacune de devenir acteur de sa santé au sein d’un système solidaire et humaniste.

C’est aussi passer d’une médecine solitaire à une médecine solidaire.

La notion d’équipe de santé territoriale ne prendra toute sa valeur que si elle s’appuie sur des constats de terrain avec la participation de tous les acteurs.

Ce nouvel élan de la démocratie en santé doit se concrétiser par un dialogue permanent avec les citoyens, les patients, les professionnels de santé, les pouvoirs publics et les élus dans chaque territoire.

La conférence des parties prenantes qui a été lancée par le ministre de la Santé devra intégrer ce dialogue dans les territoires au-delà des plateformes numériques permettant l’expression citoyenne.

C’est pourquoi France Assos Santé sera un partenaire actif, un aiguillon exigeant pour l’engagement de cette nécessaire refondation du système de santé.

France Assos Santé s’appuiera notamment sur les forces vives de son réseau associatif et ses 18 délégations régionales pour faire vivre la concertation et porter les attentes et les solutions qui seront exprimées par les usagers de la santé, partout en France.

Télécharger le communiquer de presse en cliquant ici

CONTACT PRESSE : Laëtitia BERNIGAUD – 07 56 34 10 86 – communication@france-assos-sante.org


Accès aux soins urgents – été 2022

La commission spécialisée droits des usagers (CSDU) de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) est consultée pour l'évaluation de la mission flash pour les soins urgents et non programmés.

 

Afin d'y contribuer, nous avons réalisé une enquête flash sur l’accès aux soins urgents et non programmés durant l’été 2022. Elle était ouverte du 31/08 au 05/09. 38 personnes y ont répondu.

La synthèse des résultats est disponible ici 


Renouvellement des RU en Commission des Usagers pour 2022-2025

L’appel à candidatures des Représentants des usagers en Commission des Usagers est lancé du 1er au 31 octobre 2022 (23h59) par l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France

  • Vous êtes déjà RU en CDU dans un établissement de la région et souhaitez renouveler votre mandat ?
  • Vous souhaitez candidatez dans un autre établissement ?
  • Ou vous souhaitez pour la première fois candidater à un mandat de RU en Commission des Usagers ?

Accédez à toutes les informations concernant l’appel à candidatures pour le renouvellement des mandats des représentants des usagers en Commissions des Usagers sur le site Internet de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France.

Sur cette page, vous trouverez notamment :

 

>Vous êtes bénévole et intéressé(e) par la fonction de Représentant des Usagers

Nous proposons à la demande des sessions « Et si moi aussi je devenais RU ? ». Il s’agit de sessions de formation et sensibilisation à destination des bénévoles des associations membres de France Assos Santé intéressés par la fonction de Représentant des Usagers. N'hésitez pas à nous contacter pour programmer une session de cette formation au sein de votre association !

> Nous avons souhaité lancer une enquête auprès des représentants des usagers en commission des usagers afin de réaliser un bilan de fin de mandat et de recueillir votre avis sur les 3 années écoulées

Vous êtes plusieurs centaines à vous investir dans cette représentation, et ce de manière bien différente d’un établissement à l’autre, d’un bénévole à l’autre. Alors que nous venons de traverser des années particulières pour le monde de la santé, il est important de pouvoir faire cet état des lieux. Cette enquête est disponible du 1er septembre au 31 octobre 2022.

Cliquez ICI pour compléter notre enquête

 

Des questions sur la représentation des usagers et le mandat de RU en CDU ? Retrouvez plus d'informations dans la documentation ci-après :

 

Nous sommes disponibles pour toute question par téléphone au 03 66 32 18 88 ou par courriel hauts-de-france@france-assos-sante.org

L’équipe de la délégation