Communiqué de presse - Les habitants des Hauts-de-France très impactés par les retards de soins liés à la crise sanitaire.

Communiqué de Presse

27 janvier 2021

Sondage Viavoice pour France Assos Santé Hauts-de-France (i) : Les habitants des Hauts-de-France  très impactés par les retards de soins liés à la crise sanitaire.

 

Déprogrammation et renoncement aux soins durant la crise sanitaire : un impact accentué pour les habitants de la région Hauts-de-France

 

En décembre 2020, 45% des habitants de la région Hauts-de-France déclaraient avoir eu des soins annulés, que ce soit dans le cadre d’une déprogrammation ou d’un renoncement.

Les déprogrammations par les professionnels de santé constituent la part la plus importante des annulations : 35% des habitants de la région Hauts-de-France déclarent ainsi avoir vu leurs soins (consultation, intervention) prévus décalés ou complètement annulés par un professionnel de santé.

Si ces taux de déprogrammation et d’annulation se situent dans la moyenne nationale, l'impact de cette impossibilité d’accès aux soins apparaît plus important pour les habitants de la région :

  • 4 répondants sur 10 déclarent ainsi que le fait de ne pas avoir pu bénéficier des soins prévus a eu un impact sur leur moral (+6 pts par rapport à la moyenne nationaleii).
  • Ils sont près d’1/3 à déclarer également un impact sur leur santé physique et la confiance accordée envers le médecin (contre ¼ sur la moyenne nationale).

Un impact d’autant plus important que les délais de reprogrammation s’avèrent longs dans plus de 4 cas sur 10 (44%), celle-ci n’a lieu que plusieurs mois après et pour 17% des répondants, les soins n’ont jamais été reprogrammés.

 

Par ailleurs, les résultats témoignent de la manière dont la crise sanitaire a agi comme un creusement de carences préexistantes :

  • La déprogrammation de soins touche en effet particulièrement les zones plus rurales (à l’image du département de l’Aisne) déjà moins équipées…
  • …et le renoncement aux soins lié à l’indisponibilité des professionnels de santé y atteint un score nettement plus élevé que la moyenne nationale (+9 pts)

 

Le rapport aux soins : le rôle du pharmacien encore remarqué cette année

Cette année encore, la crise sanitaire du Covid-19 renforce le sentiment de proximité avec le pharmacien, à l’image des résultats de l’an passé : 41% des habitants des Hauts-de-France lui attribuent un rôle de plus en plus important chaque année, notamment lié à leur habilitation à administrer le vaccin contre la grippe.

Il est d’ailleurs perçu comme un interlocuteur privilégié pour obtenir des renseignements sur sa santé et les façons de se soigner, après les médecins.

 

Les pratiques numériques en santé

Le sondage a mis en avant des pratiques numériques en matière de santé de plus en plus présentes, mais davantage plébiscitées par un public urbain. Les téléconsultations ont permis la continuité des soins pendant cette crise sanitaire mais elles ne peuvent pas remplacer les consultations traditionnelles pour les populations qui n’ont pas accès au numérique, au risque de creuser des inégalités.

France Assos Santé Hauts-de-France alerte sur les risques d’une nouvelle dégradation de la prise en charge des soins alors que la crise sanitaire continue en 2021. Les Représentants des Usagers dans les Hauts-de-France sont mobilisés auprès des établissements de santé pour faciliter la prise en charge des patients, quelles que soient leurs pathologies, et signaler d’éventuels dysfonctionnements.

France Assos Santé Hauts-de-France demande la reprogrammation des soins non pris en charge afin de ne pas fragiliser davantage l’état de santé des habitants de la région, notamment dans les zones rurales.

Télécharger le rapport complet ici  

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquer sur ce lien : CP.Sondage.FASHDF.Viavoice.Janvier2021

 

 

Contact presse :

Aurélie Cassarin-Grand : 06.25 47 08 09, acassarin-grand@france-assos-sante.org

i-Interviews réalisées en ligne du 17 au 22 décembre 2020 auprès d’un échantillon de 800 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, habitant en région Hauts-de-France

ii-Enquête Impact de la crise Covid-19 sur les usagers en matière de santé, enquête Viavoice pour France Assos Santé réalisée en décembre 2020

 

 


Sondage Viavoice pour France Assos Santé Hauts-de-France : Les habitants des Hauts-de-France très impactés par les retards de soins liés à la crise sanitaire.

Afin de connaître l'impact de la crise sanitaire sur l'accès aux soins des habitants de la région, France Assos Santé Hauts-de-France a fait réaliser une étude quantitative par l’institut Viavoice.

Les interviews ont été réalisées en ligne du 17 au 22 décembre 2020 auprès d’un échantillon de 800 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, habitant en région Hauts-de-France. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants âge, sexe, profession de l’interviewé, département et catégorie d’agglomération.

Retrouvez l'intégralité des résultats de ce sondage en cliquant sur le lien ci-dessous et découvrez plus en détails les 3 principaux constats :

  • Déprogrammation et renoncement aux soins durant la crise sanitaire : un impact accentué pour les habitants de la région Hauts-de-France.
  • Les pratiques numériques en matière de santé généralisée, mais davantage plébiscitée par un public urbain
  • Le rapport aux soins : le rôle du pharmacien encore remarqué cette année

Résultats du sondage en cliquant ici


La fiche repère du RU - Accueil et prise en charge des personnes en situation de handicap en établissement de santé

Nous sommes convaincus que les représentants des usagers (RU) peuvent jouer un rôle important dans la promotion de l’accès aux soins pour tous et toutes. France-Assos-Santé Hauts-de-France a donc décidé de mener une enquête pour réaliser un état des lieux des pratiques relatives à l’accueil, l’accompagnement et l’organisation des soins des personnes en situation de handicap dans les établissements de santé de la région.

Les résultats de cette enquête (disponibles ici : Handicap et accès à l’hôpital : enquête régionale) ont servi de base de travail pour la commission interne "Accès aux soins des personnes en situation de handicap".

Ce groupe de travail composé de représentants de l’APF France Handicap, de l’UDAF 59, de AFM-Téléthon, de R'Eveil AFTC Nord, de l’UNAFAM, de l’Udapei 59, de l’APEI Les Papillons Blancs et de France Alzheimer a donc réalisé une "Fiche repère sur L'accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap en établissement de santé".

Elle est destinée aux RU, pour les aider à faire le point et faire avancer l'accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap dans l'établissement de santé où ils siègent.

Le document est téléchargeable en cliquant ici.

Des exemplaires papier peuvent vous être adressés sur simple demande par mail à hauts-de-france@france-assos-sante.org

(Merci de préciser vos coordonnées complètes et la quantité désirée)


Les jeudis de France Assos Santé : "Ces vaccins qui vont nous changer la vie - Qu’en sait-on le 21 janvier ? Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quels effets ?"

Les webinaires « Les jeudis de France Assos Santé » reprennent le 21 janvier, à 17h00, avec une nouvelle édition consacrée aux vaccins, dont le thème sera « Ces vaccins qui vont nous changer la vie - Qu’en sait-on le 21 janvier ? Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quels effets ? »

Ce premier webinaire de l’année inaugure la 3ème saison pour répondre à vos questions sur les vaccins anti COVID-19. Tout le monde les espérait, tout le monde les attendait ; ils sont arrivés 2 jours avant la fin de l’année.

Ils sont anglais, américains, suédois, allemand, français, et aussi russes, et chinois et bien d’autres. Leur chef de file en France PfizerBioNTech, puis Moderna, et Astra Zeneca et tous les autres ; Curevac, Janssen, Sanofi-GSK sont en tête de course. Selon l’OMS ils sont 72 connus au stade de l’évaluation pré-clinique et seraient 63 candidats-vaccins en phase d’essais clinique sur l’homme.

Nos experts répondront à vos questions sur ces nouveaux vaccins et leurs modes d’action.

Pour participer, rien de plus simple, cliquez sur le bouton « Je m’inscris ».

Ce webinaire est gratuit et ouvert à tous.