France Assos Santé Hauts-de-France et l’Inter-CVS 59 portent ensemble un projet visant à promouvoir la démocratie en Ehpad. Après avoir réalisé en septembre 2024 un premier rapport élaboré à partir du recueil de la parole de résidents, nous publions aujourd’hui un volet complémentaire conçu à partir du recueil de la parole de membres de familles de personnes hébergées en Ehpad dans la région.
Volontairement plus court puisque complémentaire au premier rapport, ce document donne à voir le vécu de familles et leurs besoins d’expression et de participation à la marche des établissements qui accueillent leur parent.
Le nécessaire accompagnement du choc lié à l’entrée d’un parent en Ehpad, la reconnaissance du rôle d’aidant des familles, leur participation à la vie collective, leur vigilance quant à la bientraitance de leur parent, ou leur accès à l’information et à la participation aux instances de démocratie que sont les Conseils de la vie sociale (CVS), sont autant de sujets mis en lumière dans ce second rapport.
France Assos Santé et l’Inter-CVS 59 poursuivent leur partenariat à travers la réalisation du 3e volet de ce projet, visant à l’élaboration d’un kit d’outils permettant de favoriser l’expression, la participation et la reconnaissance des droits des personnes hébergées en Ehpad et de leur famille. Plus d’informations prochainement !
merci beaucoup pour cet envoi
je vais le consulter
membre du CVS dans la maison de retraite de mon papa , j avais justement demandé auprès de la direction de faire une permanence des membres du CVS pour recueillir la parole des résidants et leur famille
en effet 3 dates ont été posées par la maison de retraite pour groupe de parole (par étage) avec entretien avec le psy et je trouvais judicieux d être présent à la sortir de cet échange pour recueillir leur ressenti et demandes
Bonjour
Je suis très contente de connaître cette démarche
Je suis représentante des familles au sein du CVS et du Conseil de surveillance depuis plus de 15 ans.
Aussi Représentante des usagers
Et je suis très engagée dans mes missions mais je constate depuis le début des difficultés à travailler en concertation avec les directions qui sont très méfiantes envers les familles. Je suis aussi découragée par le manque de participation des familles. Nous faisons avancer les choses simples à mettre en place information auprès des familles mais sur l’organisation interne nos propositions ne sont pas entendues et nous ne sommes jamais associés aux projets mis en place.
Nous avons organisé des rencontres avec les familles, mis en place des permanences au sein des ehpad sans succès. Nous ne sommes pas connus ni par le personnel ni par les familles. La direction ne communique pas sur le CVS
Les représentants des familles et des résidents s’épuisent vite, certains auraient besoin d’une petite formation sur le rôle du CVS.
Lorsque nous rencontrons des difficultés à communiquer avec la direction de nos Ehpad nous sommes seuls, notre rôle n’est pas suffisamment mis en valeur et reconnu. Quel soutien peut on avoir ?