France Assos Santé Hauts-de-France et l’Inter-CVS 59 portent ensemble un projet visant à promouvoir la démocratie en Ehpad. Après avoir réalisé en septembre 2024 un premier rapport élaboré à partir du recueil de la parole de résidents, nous publions aujourd’hui un volet complémentaire conçu à partir du recueil de la parole de membres de familles de personnes hébergées en Ehpad dans la région.
Volontairement plus court puisque complémentaire au premier rapport, ce document donne à voir le vécu de familles et leurs besoins d’expression et de participation à la marche des établissements qui accueillent leur parent.
Le nécessaire accompagnement du choc lié à l’entrée d’un parent en Ehpad, la reconnaissance du rôle d’aidant des familles, leur participation à la vie collective, leur vigilance quant à la bientraitance de leur parent, ou leur accès à l’information et à la participation aux instances de démocratie que sont les Conseils de la vie sociale (CVS), sont autant de sujets mis en lumière dans ce second rapport.
France Assos Santé et l’Inter-CVS 59 poursuivent leur partenariat à travers la réalisation du 3e volet de ce projet, visant à l’élaboration d’un kit d’outils permettant de favoriser l’expression, la participation et la reconnaissance des droits des personnes hébergées en Ehpad et de leur famille. Plus d’informations prochainement !
merci beaucoup pour cet envoi
je vais le consulter
membre du CVS dans la maison de retraite de mon papa , j avais justement demandé auprès de la direction de faire une permanence des membres du CVS pour recueillir la parole des résidants et leur famille
en effet 3 dates ont été posées par la maison de retraite pour groupe de parole (par étage) avec entretien avec le psy et je trouvais judicieux d être présent à la sortir de cet échange pour recueillir leur ressenti et demandes