Pour la quatrième année consécutive, nous avons proposé une rencontre à l’ensemble des Représentants des Usagers des Hauts-de-France, près de quatre-vingt d’entre eux ont répondu présents le mardi 3 décembre 2024 à Arras pour les Quatrièmes Assises Régionales des Représentants des Usagers sur le thème « Représentant des Usagers : Quel relayeur êtes-vous ? »
(Re)découvrez le programme qui a rythmé cette journée :
Introduction de la journée
Pierre-Marie LEBRUN, président de la délégation, a introduit la journée en proposant un bref bilan de l’année 2024 et évoquant l’année charnière à venir pour la représentation avec le renouvellement complet des postes de RU en CDU ainsi que d’autres mandats en région Hauts-de-France.
Maxime CATTEZ, coordinateur régional de France Assos Santé Hauts-de-France a présenté un court bilan des Rencontres Territoriales 2024 proposées sur trois territoires de démocratie sanitaires de la région (Pas-de-Calais le 10 avril à Longuenesse, Hainaut le 23 mai 2024 à Cambrai et Somme le 25 septembre 2024 à Boves). L’occasion d’annoncer les premières dates des trois autres Rencontres Territoriales qui se tiendront en 2025 (Métropole Flandres le 4 février 2025 à Armentières, Oise le 17 avril 2025 [lieu à définir] et Aisne [date et lieu à définir]).
Il a ensuite rappelé le programme de la journée et lancé la répartition pour les ateliers de la matinée.
Matinée – Ateliers autour de la Représentation
En amont de la journée, les inscrits ont pu indiquer leurs préférences parmi les 4 ateliers suivant :
- Atelier – Devenir ambassadeur de la représentation des usagers – animé par Jean-Pierre DOUTRELIGNE [RU et président de la Commission Formation chez France Assos Santé Hauts-de-France] et Maureen POLLART [Chargée de mission, correspondante formation chez France Assos Santé Hauts-de-France]
- Atelier – Trouver les critères parfaits pour les désignations – animé par Didier VANQUELEF [RU et président de la Commission Représentations chez France Assos Santé Hauts-de-France] et Noémie POULAIN-BERCY [Responsable du service démocratie en santé et gouvernance de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France]
- Atelier – Coopérer dans mon instance et dans mon établissement – animé par Mohamed SLIMANI [Association le Pas-de-côté] et Clémence LEVESQUE [Chargée de mission chez France Assos Santé Hauts-de-France]
- Atelier – Préparer mon passage de relais – animé par Bernard DA LAGE [RU et président de la Commission Personnes Agées chez France Assos Santé Hauts-de-France] et Maxime CATTEZ [Coordinateur régional chez France Assos Santé Hauts-de-France]
Chaque RU a pu suivre 2 ateliers de 45 minutes. Ces temps donneront lieu à l’envoi de livrables.
Cocktail déjeunatoire et puzzles entre RU
Après-midi – Partie 1
Le « D’accord / Pas d’accord » de la Représentation
Mohamed SLIMANI de l’Association le Pas-de-côté a demandé aux RU de réagir à certaines affirmations sur la Représentation des usagers comme :
- Être RU, ça ne sert à rien
- Il faut avoir été professionnel de santé pour être un bon RU
- Les jeunes d’aujourd’hui ne s’engagent plus
- Les patients ont des devoirs
Des panneaux « pouces » mis à disposition des RU présents leur permettaient de répondre visuellement à ce sondage collectif.
Le « pouce » bleu clair permettait d’afficher son « Accord » avec l’affirmation.
Le « pouce » rouge affichait quant à lui son « désaccord » avec l’affirmation.
Les RU ont pu ensuite expliquer leurs choix entre « D’accord » et « Pas d’accord » durant de vifs débats entre chaque question.
Après-midi – Partie 2
Découverte d’un parcours inspirant
Sarah M’BAREK [Footballeuse internationale française, Entraîneure du RC Lens Féminin, Ambassadrice des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur l’agglomération de Lens-Liévin] a accepté de répondre à nos questions sur son parcours durant une heure d’entretien avant de clôturer ces assises 2024.
Les RU ont pu profiter d’un témoignage poignant et inspirant sur son parcours professionnel, en tant que joueuse de football et entraîneure, et sur son parcours personnel face à la maladie.
Sarah M’BAREK a exposé sa vision du travail d’équipe en tant que footballeuse professionnelle et de l’importance de s’appuyer sur les forces de l’ensemble de l’équipe au delà des talents individuels. Elle a aussi pu évoquer l’adaptabilité nécessaire dans ce milieu pour passer d’une équipe à l’autre avec des collectifs, des individualités et des fonctionnements toujours différents.
Les notions de transmission et de continuité sont au centre de sa carrière. Elle qui envisageait d’abord le métier d’enseignant pour sa reconversion, a finalement préparé la fin de sa carrière de joueuse en s’orientant vers le métier d’entraîneur. Un passage de témoin professionnel arrivé plus précocement que prévu dans sa carrière en raison de ses problèmes de santé. Désormais elle veille à assurer la continuité et la transmission en tant qu’entraîneure du RCL féminin.
Elle a aussi insisté le rôle primordial et l’importance du choix du bon capitaine qui sait veiller au collectif dans une équipe. Ce rôle central du capitaine n’étant pas sans nous rappeler l’importance du président au sein d’une instance à fortiori quand celui-ci est un RU.
Au-delà de son parcours professionnel qui force le respect, son parcours personnel face aux maladies pendant l’enfance puis à l’âge adulte et la résilience dont elle a fait preuve, ont profondément touché l’ensemble des participants à la journée.
Conclusion et perspectives
2025, année charnière pour la représentation en région
Pierre-Marie LEBRUN [Président de France Assos Santé Hauts-de-France] et Olivier DAUPTAIN [Vice-président de France Assos Santé Hauts-de-France] ont proposé une conclusion à deux voix pour cette journée.
Le temps de conclusion a aussi permis de partager le résultat des échanges autour des puzzles pendant le cocktail déjeunatoire. Un nuage de mots reprenant toutes les propositions faites par les RU pour « Trouver leurs relayeurs de demain » était projeté pendant la conclusion, comme symbole du travail à venir dans les prochaines années pour faire perdurer une représentation des usagers en santé forte et dynamique.
Entre passage de relais, transmission, continuité, travail d’équipe et sens du collectif, l’épreuve de la Représentation des Usagers a encore de belles années de compétition devant elle pour faire entendre la Voix des Usagers !
L’équipe de la délégation remercie l’ensemble des élus, intervenants, partenaires et Représentants des Usagers mobilisés pour cette journée riche en partage et échanges !
Nous vous invitons à prendre connaissance du Calendrier des évènements, formations, groupes d’échanges et webinaires pour l’année 2025 en Hauts-de-France et à vous inscrire dès à présent.
Laisser un commentaire