Communiqué de Presse
13 août 2024
Le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) Inéa Sant& Numérique Hauts-de-France et France Assos Santé Hauts-de-France, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, lancent la Charte « Structure Ambassadrice Mon Espace Santé »
Depuis janvier 2022, chaque citoyen dispose d’un compte Mon Espace Santé, à moins de s’y être opposé. Ce “carnet de santé numérique” permet aux usagers d’être véritablement acteurs de leur santé en réunissant dans une solution sécurisée et à portée de mains l’ensemble des documents et des informations le concernant.
A l’occasion des deux ans de Mon Espace Santé, France Assos Santé a dressé un bilan encourageant de ce service porté par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé et de la Prévention. Il souligne également la nécessité de renforcer le rôle des professionnels de santé dans le déploiement de l’usage de cet outil et d’accompagner les usagers les plus éloignés du numérique.
En Hauts-de-France, Inéa Sant& Numérique et la délégation régionale de France Assos Santé ont souhaité renforcer les actions de sensibilisation autour de Mon Espace Santé en systématisant l’implication des usagers et des représentants des usagers dans les dynamiques mises en œuvre dans les structures du territoire. Dans cette dynamique, la Charte “Structure Ambassadrice Mon Espace Santé” a été créée pour valoriser l’engagement des structures, tant sanitaires que médico-sociales, à promouvoir Mon Espace Santé. Cette charte, sans valeur contraignante, rappelle les principales actions réalisables et prévoit un accompagnement sur le long terme des structures signataires. Elle met en exergue que l’ensemble de ces actions ne peut se faire sans l’implication des usagers.
Les structures de santé intéressées par la démarche peuvent prendre contact avec Inéa Sant& Numérique Hauts-de-France.
Le texte complet de la charte est accessible sur les sites Internet d’Inéa S&N-HdF et de France Assos Santé Hauts-de-France.
Laisser un commentaire