Retour sur… la journée des présidents et vice-présidents de CDU

Le renouvellement des Commissions des Usagers en décembre dernier et les élections des présidents de CDU qui ont suivi nous on conduit à proposer une journée régionale aux Représentants des Usagers ayant un mandat de président ou vice-président en CDU.

 

45 d’entre eux ont répondu présents le 26 juin à Artois Expo.

La journée fut introduite par Pierre-Marie LEBRUN, président France Assos Santé Hauts-de-France et Noémie POULAIN-BERCY du Service de Démocratie sanitaire de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France.

 

Nicolas BRUN, RU en CDU, Coordonnateur du pôle protection sociale/santé de l’union nationale des associations familiales (UNAF), Représentant de France Assos Santé au bureau et au conseil d’administration de la Fédération Hospitalière de France (FHF) a animé avec son expertise d’animateur et de RU cette belle journée riches en échanges et en temps d’information.

 

Annie MORIN, Représentante des usagers pour l’association France Rein, Formatrice du réseau France Assos Santé, Membre du comité régional de France Assos Santé Occitanie, Vice-présidente de la commission certification des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé a présenté le rôle du Représentant des Usagers en tant que président ou vice-président de la Commission des Usagers.

 

 

 

Un système de post-it a permis aux participants de faire part de leurs mots clés sur « ce que doit être un RU président de CDU » ou « ce qu’il ne doit surtout pas être ». Leurs apports ont été présenté par Maureen POLLART, chargée de mission France Assos Santé Hauts-de-France via la projection d’un « Nuage de mots » qui synthétisait la récurrence des idées.

Ce que doit être un RU président de CDU :

Ce qu’il ne doit surtout pas être :

 

Vincent MISME, Directeur du Pôle d’établissements FILIERIS, a témoigné du fonctionnement de la CDU commune de son établissement.

 

Les participants ont pu profiter d’un temps « Questions et échanges » avec les intervenants.

Le temps du repas fut particulièrement convivial avec la possibilité donnée à chacun de s’approprier les espaces disponibles.

 

L’après-midi a repris après un bref propos introductif des ateliers en suivi. Ainsi l’ensemble des participants ont été réparti en 3 groupes. Chacun a pu participer aux 3 ateliers organisés dans les 3 salles mise à disposition.

  • L’atelier 1 a été animé par Elodie DUCROCQ et Laurine DUTOIT du Réseau Santé Qualité Risques (RSQR) et Clément BAILLEUL de France Assos Santé Hauts-de-France.

Il avait pour thème la « Certification des établissements de santé : Check-list pour la prise en charge des personnes en situation de handicaps et projet des usagers ».

  • L’atelier 2 été animé par Noémie POULAIN-BERCY de l’ARS Hauts-de-France et Olivier DAUPTAIN, Représentants des Usagers, Vice-président de la CSDU et président d’une CDU.

Il avait pour thème le « Rapport Annuel de la CDU et Rapport Annuel Droits des usagers : Quel.s (r)apport.s ? »

  • L’atelier 3, animé par Aymeric SCUVIE d’INOUIT, a permis aux participants, de manière assez originale, de travailler sur « Prendre sa place de président/vice-président de la Commission des Usagers »

Chaque atelier a fait l’objet d’un retour par les animateurs respectifs.

Nicolas BRUN et Pierre-Marie LEBRUN ont assuré la conclusion de la journée. Jeanne DUPLESSIS, facilitatrice graphique a présenté son travail de la journée.

 

Nous remercions tous les participants et intervenants présents.

Bel été à tous !

L’équipe de France Assos Santé Hauts-de-France

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé