Label Droits des usagers : Remise des grands prix

On a obtenu le Label Droits des usagers 2022

 

Chaque année, des projets innovants sont primés par le « Label concours droits des usagers de la santé ». L’objectif : valoriser des initiatives locales qui traduisent concrètement un engagement en faveur des droits des usagers. L’attribution de ce label est confiée aux ARS, après avis des commissions spécialisées droits des usagers (CSDU) des conférences régionales de santé et de l’autonomie (CRSA).

Cette année, le dispositif national est en refonte mais l’ARS et la CRSA ont quand même décidé de renouveler le dispositif en Hauts-de-France. 8 projets ont ainsi été sélectionnés par la CSDU sur les 38 candidatures reçues : 2 grands prix régionaux obtiennent une subvention de 2250 € et 6 prix du jury, une subvention de 1500 €.

L’ARS et la CRSA ont remis les 2 grands prix régionaux ce 18 octobre et France Assos Santé Hauts-de-France faisait partie des heureux lauréats !

Notre projet « J’ai des droits ! en santé » récompensé

 

Le Groupe d’Entraide Mutuelle Les ch’tits bonheurs, le CREAI Hauts-de-France et France Assos Santé Hauts-de-France étaient heureux de recevoir ensemble l’un des 2 Grands Prix !

Il s’agit de la conception de supports (vidéos) par et pour les personnes protégées sur les droits des usagers en santé. En effet, même si des supports existent pour connaitre les droits en santé, ils ne sont pas spécifiques aux questions que se posent les adhérents du GEM. Les personnes concernées voulaient être actrices et développer ensemble des outils pour mieux connaitre leurs droits mais aussi pour se sentir capables de les faire valoir.

Le Grand prix également pour la Fondation Hopale (62) qui valorise le rôle du Représentant des usagers

 

Le projet « Et si l’information était accessible et compréhensible? » était déposé par l’Etablissement Sainte Barbe

La Commission des usagers (CDU), qui s’était posée la question « Comment faire connaître les Représentants des Usagers (RU) aux patients, garants de leurs droits et facilitateurs dans le recueil de l’expérience patient », a validé la mise en place d’un groupe de travail sur la création d’un atelier RU. La finalité de cet atelier est d’informer les patients dès leur admission, de l’existence des RU et de leur présenter leurs droits fondamentaux afin de les engager au plus tôt dans cette dynamique de patient partenaire. Après plusieurs réunions, le groupe s’est doté d’un support de type PPT synthétisant les informations à transmettre. Il s’appuie sur une vidéo de France Assos Santé sur le rôle des RU et il a élaboré un certain nombre de plaquettes de type « facile à lire » à remettre au patient (Rôle des RU, Rôle de la CDU, rôle de la personne de confiance/à prévenir, Directives anticipées, document visuel sur les droits du patient élaboré par un autre RU,…).  L’atelier est destiné à tous les patients en capacité de participer. Il fait partie intégrante du planning de rééducation.

Le projet se poursuivra en 2023. Nous aurons le plaisir de présenter le résultat du partenariat lors d’une grande soirée au cours de laquelle les vidéos seront projetées.

Restez attentifs, vous serez invités.

 

 

1 Comments

  • GILBERT dit :

    Bonjour

    Je suis RU dans la manche , je souhaite savoir où l’on peut visionner vos vidéos , prendre connaissance de vos plaquettes .
    Merci Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé