Journée régionale : Qui pour me soigner - 28 septembre 2022

Le 28 septembre 2022 : « Qui pour me soigner ? »

France Assos Santé est l’union nationale des associations agréées pour représenter les usagers dans le système de santé. La délégation régionale Hauts-de-France, composée de 67 associations, est de plus en plus alertée par des difficultés d’accès aux soins sur les territoires :

  • De plus en plus de patients vivent dans un désert médical. Quelles sont les solutions proposées par les autorités de santé et les professionnels ? Est-ce suffisant ? Quelles conséquences pour les patients ?
  • Les professionnels de santé travaillent de plus en plus ensemble en « exercice coordonné ». Qu’est-ce que cela change concrètement ? Une place est-elle prévue pour les usagers ?
  • Nous posons la question plus globale des ressources médicales qui semblent devenir rares. Au-delà des tensions de cet été, que doivent faire les patients quand ils ont besoin de consulter sans délai ? Appeler leur médecin traitant ou un médecin de garde ? Appeler le 15 ou se rendre aux urgences ?

 

Une mobilisation indispensable !

Chacun d’entre nous est, ou sera un jour, concerné par la problématique de la journée. Plus nous serons mobilisés, plus nous serons écoutés. Alors soyez nombreux à participer, physiquement ou en visio, pour proposer enfin des solutions efficaces !

Cliquez sur l'image pour agrandir le programme et les conditions de remboursement

 

Pour revoir l'intégralité de la journée, cliquez sur Revoir :

 

Pour revoir certaines parties seulement, cliquez sur celle(s) de votre choix :

00:00 - Début et annonce du thème

08:40 - Introduction par Pierre-Marie LEBRUN

14:07 - Benoit VALLET, DG ARS, répond à nos questions

33:12 - L'accès au médecin traitant, nouvel enjeu pour les usagers

2:32:03 - L'exercice coordonné, une solution pour l'accès aux soins ? Avec quelle participation des usagers ?

3:41:22 - Pause

4:39:37 - Y a-t-il encore une permanence des soins

6:24:52 - Synthèse par Martine LEFEBVRE-IVAN, Présidente de la CRSA

6:32:38 - Conclusion par Pierre-Marie LEBRUN


Enquête "Les Commissions Locales d'Activité Libérale en Hauts-de-France en 2019, 2020 et 2021"

Pourquoi cette enquête ?

France Assos Santé Hauts-de-France a été alertée sur le dysfonctionnement des Commissions Locales d'Activité Libérale sur la région Hauts-de-France depuis plusieurs années.

Nous avons donc souhaité procéder à une enquête ayant pour objectifs de :

  • Donner la parole aux Représentants des Usagers de la région siégeant dans ces commissions ;
  • Alerter les décideurs politiques et notamment l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France.

France Assos Santé Hauts-de-France se positionne, via cette enquête, dans ses missions de :

  • Défendre les droits des usagers ;
  • Rendre audible la parole des représentants des usagers (RU) ;
  • Etablir un plaidoyer sur l’amélioration de l'accès aux soins, du consentement et de l'information sur les coûts.

L'enquête a été réalisée par des questionnaires informatiques du 23 novembre au 23 décembre 2021 et complétée d'un entretien réalisé le 28 janvier 2022 avec un représentant des usagers en Commission Locale d'Activité Libérale dans un établissement public de santé sur la Région Hauts-de-France.

Merci aux 11 Représentants des Usagers qui ont accepté de participer à cette enquête !

Cliquez ICI pour accéder à l'enquête complète

 

Nos conclusions :

A la lumière des chiffres et témoignages, France Assos Santé Hauts-de-France rappelle qu'il est nécessaire que :

  • l'Agence Régionale de Santé s'assure que tous les Représentants des Usagers en Commission Locale d'Activité Libérale fassent l'objet d'un arrêté de nomination datant de moins de 3 ans ;
  • l'Agence Régionale de Santé suive le fonctionnement effectif des Commission Locale d'Activité Libérale à travers la vérification de la tenue des réunions au moins une fois par an, de la présence de tous les membres lors de cette réunion, de l'obtention par les membres de tous les éléments nécessaires à l'exercice de leur mandat et de la production du rapport annuel.

Afin d'améliorer la démocratie sanitaire et le contrôle de l'activité libérale en établissement de santé public, France Assos Santé Hauts-de-France préconise :

  • un meilleur encadrement du statut de la Commission Locale d'Activité Libérale en prenant exemple sur la Commission des Usagers (nombre de Représentants des Usagers et nombre minimal de réunions annuelles).

Ces conclusions et préconisations s'appliquent aussi à la Commission Régionale d'Activité Libérale qui souffre des mêmes dysfonctionnements que les Commissions Locales d'Activité Libérale (arrêtés de nomination obsolètes et nombre de réunion minimum annuel non respecté).