LA DÉMOCRATIE SANITAIRE EN TEMPS DE CRISE – Enquête régionale

Quel impact la crise sanitaire du Covid-19 a-t-elle eu sur le système de démocratie en santé ? Quelle forme a prise la participation des Représentants des Usagers (RU) durant cette période complexe ? Quelles conséquences cette crise a-t-elle eues sur les droits des usagers en santé ?
Afin de répondre à ces questions, 6 délégations régionales de France Assos Santé, dont France Assos Santé Hauts-de-France, ont souhaité réaliser une enquête qualitative dans le but de :

  • Recueillir la parole des R.U. sur l’impact de la crise sanitaire sur la démocratie en santé et les droits des usagers en santé
  • Faire un état de lieux de la démocratie en santé en temps de crise
  • Proposer des pistes d’action pour renforcer la participation des usagers en période de crise

Découvrez depuis le lien ci-dessous le document présentant la démarche et les résultats de cette enquête. Un état des lieux de la démocratie en santé en temps de crise au niveau régional mais également national y est donc présenté, ainsi que des pistes d’actions en vue de renforcer la participation des usagers en période de crise, mais pas seulement.

Bilan de l’enquête en Hauts-de-France https://bit.ly/34UMEhQ 

Synthèse nationale : https://bit.ly/3ne4H94

Et une nouveauté ! La nouvelle fiche boîte à outils n°20 “Reprise de la pandémie : veillons aux conséquences des réorganisations des établissements” vous donnera des outils en plus pour veiller aux conséquences des réorganisations des soins sur les usagers dans les établissements de santé. Cliquez ici pour la consulter.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé