Webinaire ARS et France Assos Santé Hauts-de-France : Associations d’usagers, mobilisons-nous pour la vaccination des publics fragiles

Mesdames et Messieurs les représentants des usagers,

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a permis que les personnes âgées et celles à très haut risque de développer une forme grave  bénéficient d’une couverture vaccinale élevée contre ce virus.

Ainsi, 80,1 % des personnes âgées de 70 à 74 ans disposent d’un schéma vaccinal complet, c’est également le cas de 84,2 % des personnes âgées de 75 à 79 ans et de 69,6 % des personnes âgées de plus de 80 ans. Des opérations spécifiques sont en cours pour élever encore la protection des plus âgés.

Cependant, les données de l’Assurance maladie, désormais accessibles à tous (htpps://datavaccin-covid.ameli.fr), font apparaître une protection insuffisante de nombreuses personnes atteintes de pathologies, quel que soit leur âge. Les taux de première injection sont ainsi particulièrement faibles, moins de 50 %, pour les populations atteintes d’obésité, de troubles psychiatriques, ou celles infectées par le VIH.

Certes plus élevées, les couvertures vaccinales des personnes atteintes de pathologies chroniques, cardiovasculaires notamment, devraient encore progresser eu égard au risque important de développer une forme grave de Covid-19. Il en est de même pour les personnes atteintes de trisomie.

A l’heure où la progression du variant Delta nous incite à la vigilance extrême et à la protection des plus fragiles, il nous faut collectivement tout mettre en œuvre pour soutenir l’accès de ces populations les plus fragiles aux vaccins et faire œuvre de conviction.

Le soutien et la mobilisation des associations d’usagers sont essentiels pour atteindre cet objectif.

Votre éclairage, vos propositions et conseils, votre engagement sont fondamentaux.

Le Président de France Assos Santé, Pierre-Marie Lebrun, et le Directeur général de l’ARS, Benoit Vallet, vous convient à un webinaire consacré à ce sujet leVendredi 9 juillet à 14h

En amont de la visioconférence, nous vous invitons à télécharger le document de l’ARS sur la Couverture vaccinale des personnes présentant des pathologies et nous vous proposons de nous faire parvenir vos questions à l’adresse suivante : hauts-de-france@france-assos-sante.org . Elles nous seront transmises avant le début de nos interventions.

Comptant sur votre présence et en vous remerciant par avance pour votre engagement en faveur de la vaccination,

 

Bien sincèrement à vous,

Pierre-Marie LEBRUN    et      Pr Benoît VALLET 

Pour lire le diaporama présenté le 9 juillet, cliquer sur ce lien : Webinaire vaccination des publics les plus fragiles 09072021 (final)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé